INTRODUCTION
La région de Kidal continue de faire face à une crise multidimensionnelle depuis 2012, avec des impacts négatifs sur le tissu social, les relations intercommunautaires, et la situation humanitaire. Les affrontements et déplacements de population ont exacerbé les tensions communautaires et ralenti le retour des réfugiés, renforçant la méfiance entre les communautés.
2. Sur le plan du partenariat et collaboration
Malgré les défis de 2023, ASDEMIN a établi des partenariats significatifs avec des agences des Nations Unies, des coopérations internationales, et des structures étatiques, tout en cherchant activement à renforcer son réseau.
PRESENTATION DE L'OSC
Dénomination / Acronyme | ASDEMIN |
---|---|
Type d’OSC | ONG nationale |
Numéro du récépissé | 009/P-CT |
Objectif principal | Améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, avec un accent particulier sur les femmes et les enfants. |
Adresse du siège | Kidal, Etambar |
Adresses des antennes | Bamako, Quartier (Attbougou), Gao, Quartier (Château Secteur 2), Ménaka (Quartier Touloub), Tombouctou, Quartier (Bariz) |


PARTENARIAT
RAPPORT TECHNIQUE
Les activités de lancement du consortium pour l’émergence des femmes et des jeunes dans la région de Ménaka ont eu lieu du 13 au 16 mai 2023, sous la direction de Nasroune Walet Ouefane, venue de Bamako pour l’occasion.
Pour garantir le succès de cet événement, un calendrier détaillé a été rigoureusement suivi :
I- Prise de contact avec les autorités locales et les leaders des groupes cibles
Le 13 mai 2023, une visite à domicile a été effectuée pour rencontrer les différents acteurs concernés, incluant les autorités locales et les responsables des groupes de femmes et de jeunes. Au cours de cette visite, les objectifs de la mission ont été partagés, et les acteurs présents ont exprimé leur soutien, promettant de mobiliser leurs bases pour assurer la réussite de l’événement.
II- Rencontre avec les jeunes de la région
Le 14 mai 2023, de 14h30 à 16h30, une réunion a été organisée au gouvernorat de Ménaka, réunissant des jeunes de toute la région, à l’invitation du consortium des ONG/ASDEMIN et EFES N’TAMADRIT. Après les salutations d’usage, Mme Nasroune Walet Ouefane, responsable du consortium, a introduit le thème de la rencontre, visant à discuter des préoccupations des jeunes liées aux déplacements massifs des populations vers Ménaka. Les participants ont effectué une présentation en binôme, visant à instaurer la confiance. Deux groupes de travail ont ensuite été formés pour discuter des préoccupations des jeunes, qui ont été présentées en plénière :
- Groupe I : Les propositions ont inclus la promotion de la formation professionnelle et de l’emploi des jeunes, surtout ceux des camps de déplacés, ainsi que l’initiation d’activités génératrices de revenus pour prévenir la délinquance et renforcer les capacités des jeunes sur des thèmes comme le leadership, la bonne gouvernance et la citoyenneté.
- Groupe II : Ce groupe a mis en avant le besoin de paix et de justice, la stricte application de l’accord de paix d’Alger, ainsi que des formations en leadership, montage de projets, communication et alphabétisation. Ils ont également souligné l’importance de financer des activités génératrices de revenus pour les jeunes déplacés.
III- Assemblée générale des femmes de la région de Ménaka.
Le 15 mai 2023, une assemblée générale des femmes de Ménaka a eu lieu au gouvernorat, sous la direction de Nasroune Walet Ouefane. Cette réunion a rassemblé des femmes de tous les cercles de la région, notamment des représentantes des associations féminines et des femmes déplacées. Après une brève introduction de la responsable, les participantes ont exprimé leur gratitude pour cette initiative et ont travaillé à la mise en place d’un réseau des femmes leaders pour la paix et la cohésion sociale. Un nouveau bureau a été élu, avec Nafissa Koné en tant que présidente et Tomadi Walet Kamou comme vice-présidente.
IV- Cérémonie de clôture des activités de lancement
La cérémonie de clôture, qui a eu lieu le 16 mai 2023, a été marquée par la présence des autorités locales, de la cheffe de bureau de la MINUSMA, Mme Fabiola Ngeruka, des jeunes et des femmes de la région. Le secrétaire exécutif du consortium a exprimé sa gratitude envers les participants et a présenté les activités du consortium. La présidente du nouveau réseau des femmes leaders a remercié les femmes pour la confiance accordée et a encouragé l’unité pour atteindre les objectifs communs. Le porte-parole de la jeunesse a souligné les difficultés rencontrées par les jeunes et les femmes en période de crise et a exhorté les partenaires à intensifier leurs actions dans la région. Enfin, le gouverneur a officiellement lancé les activités du consortium, appelant à la collaboration de tous les acteurs pour promouvoir la paix et la cohésion sociale.
Sommaire du rapport
- Introduction
- Rappel du contexte
- Ciblage des ménages pour la distribution alimentaire gratuite au titre de 2023
- Analyse générale des résultats et recommandations
- Conclusion
Introduction
Chaque année, des milliers de personnes vulnérables au Mali subissent les conséquences de crises et de chocs récurrents, notamment ceux liés aux conditions climatiques. Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), en tant qu’institution malienne responsable de l’assistance aux populations touchées par l’insécurité alimentaire, élabore chaque année un plan de réponse adapté, tant en quantité qu’en qualité, aux besoins des populations les plus vulnérables. Ce plan vise à formaliser les interventions et à coordonner les actions de l’État et de ses partenaires dans les domaines de l’assistance alimentaire, de la résilience, des moyens de subsistance et de la nutrition.
En raison des besoins des populations vulnérables du Mali identifiées par le Système d’Alerte Précoce, le CSA et ses partenaires s’organisent pour apporter l’assistance alimentaire sur l’ensemble du territoire. Afin de garantir la qualité de l’assistance alimentaire, le CSA a élaboré un document méthodologique qui guide l’ensemble du processus de distribution. Ce document a servi de référence pour la distribution alimentaire gratuite (DAG) de céréales aux populations dans la région de Ménaka au titre de 2023.
Dans ce cadre, le consortium ASDEMIN/EFES N’TAMADRITE, en partenariat avec le Commissariat à la Sécurité Alimentaire, a mené cette distribution dans les 21 communes de la région de Ménaka.
Contexte dans les cercles d’intervention.
Les résultats de l’analyse du Cadre Harmonisé de mars 2023 ont révélé les données suivantes pour la situation actuelle (mars à mai 2023) :
personnes sont en phase d’urgence (0,01 % de la population totale).
personnes sont en phase de crise (2,64 % de la population).
personnes se trouvent sous pression (13,37 % de la population).
Pour la période projetée (juin à août 2023) :
personnes seront en catastrophe dans la région de Ménaka (0,01 %).
personnes seront en phase d’urgence (0,23 %).
personnes seront en phase de crise (4,81 % de la population totale).
personnes pourraient se retrouver dans la phase de vulnérabilité (17,94 % de la population).
Rappel du contexte
Préparatifs du ciblage des ménages
- Target Analysis
- Budget Friendly
- Flexible Tools
Natus cupidatat for odit numquam but abiure oresv corporis ipsam for nostrud yet dolor. Sequi odit for quae nihil nor velit and proident. Doloremque culpa for iure, yet laboris adipisci illo. Id si but labore so nostrum ab ratione fugit. Reprehederit quo ea, but aute but aute sequi. Enim beatae eaque, nores abodent and ipsam.
Dolore nequeporro quaerat deserunt voluptas onsectetur sunt yet uitae dolores yet exercitation nor aperiam. Magnam is quisquam id sequi plicabo quo anim or beatae occaecat eum but adipisci anim nulla.
Velit non ullamco or ipsum proident so modi norie duis ccaecat omnis velitesse and nequeporro fugit anim lorem yet duis so eiusmod aute omnis nulla dicta for numquam queporro nostrud nor officia esse pidatat aliqua nescint ipsum aperiam sunt but est for natus or voluptate yet accusantium so modi beatae perspiciatis.
Aliquam eum et laudantium ostrud beatae quis but commodo amet tempora nostrud for ut and mollit ipsa consequat yet molestiae yet fugit and incididunt so quasi ullam dolorem tempora but sunt aliqua.
Ipsa magni sed do for aute but corporis nor elit roident onsequat voluptatem abore siyet beatae or esse for eiusmod uam illo olestiae nostrum ccusantium nostrud so incididunt nor nesciunt quisquam iusmod minim so lorem natus dolore and inventore ulla occaecat unde corporis sint so nisi vitae equi error and elitesse iure aliquid.
Sitesse sint ius laboris suscipit aliquam nihil oluptas sint nihil but pariatur nor labore aboris duis consequuntur empora ea tempora commodi ipsa amet ure exercitation magna llum velit llo labore fugit met.
